top of page
Rechercher

Habitat 101, quelle grandeur et quoi choisir?

Le choix d’un habitat adapté est crucial et est aussi l'aspect le plus négligé des adoptants par manque d'informations. Ce n’est pas parce que le hamster est petit que l’habitat doit l’être!


 

Dans la nature, le hamster parcourt plusieurs kilomètres chaque nuit, ce pour quoi, un grand espace de vie est primordial! Le minimum d'espace au sol sans interruption doit être de 450 po² ce qui équivaut à 30 x 15 pouces (calculer la superficie en multipliant la longueur X la largeur). Cependant, nous vous encourageons à acquérir plus grand, car ces dimensions sont le MINIMUM requis. Plus l’habitat est grand et plus votre hamster sera épanoui.

Attention, les étages ne comptent pas comme superficie supplémentaire ! De plus, vous ne pouvez pas relier plusieurs petites cages ensemble et compter cela comme un grand habitat. Plusieurs petites pièces ne créent pas une grande pièce.


Cages à barreaux le classique

Les cages en grillage comportent plusieurs problèmes, ce n'est pas ce que nous recommandons en premier. Elles sont souvent trop hautes (le hamster a besoin d’espace au sol), car il peut se blesser en tombant du sommet parce qu'il est mauvais grimpeur! De plus, certains individus développent un comportement obsessionnel compulsif en grugeant les barreaux des cages.

Le bac du fond des cages conventionnelles ne permet pas de mettre assez de ripe, car il n’est pas assez haut et de la ripe, il lui en faut minimum cinq pouces!

Finalement, oui il est possible d’acheter une cage à barreaux mais elle doit respecter les dimensions recommandées et ne pas avoir plus d’un centimètre d’espace entre les barreaux. Cela peut être un défi à trouver, malgré cela quelques cages sur le marché font exceptions.


Aquariums ou terrariums

Acheter un aquarium ou un terrarium est considéré comme la meilleure solution étant donné que les cages en animalerie atteignent rarement le minimum nécessaire. Ces deux options sont spacieuses, faciles à nettoyer, la litière n’en sort pas et elles protègent contre les courants d’air. Ces habitats sont lourds et en verre, très résistant si vous avez chien ou chat à la maison, c'est à considérer!

Point positif de l'aquarium; vous pouvez le remplir à ras bord de ripe et aucun débordement, c'est garanti. Point négatif; certains sont profonds donc difficiles à nettoyer.

Point positif du terrarium; les grandes portes frontales offrent un accès facile à l'animal et au nettoyage. Négatif; il est difficile de mettre l'épaisseur de litière recommandée si vous ne mettez pas un accessoire pour la retenir quand vous allez ouvrir les portes.



Bin cages la nouvelle tendance

La bin cage est un bac de plastique transparent avec une grille en métal fixée sur le couvercle. Cette nouvelle tendance depuis quelques années est très populaire, car elle est moins lourde (le nettoyage en est facilité) et plus économique qu'un aquarium. Elle présente les mêmes caractéristiques qu'un aquarium et un terrarium. Il faut cependant être bricoleur pour bien installer le grillage en métal vous-même. Prenez un bac de minimum 99 L, idéalement plus, comme s'en tenir au minimum n'est pas encouragé. Le bac de 189 L, vendu au Walmart est le plus adapté. C'est aussi possible de l'acheter déjà fait et tout équipé à notre élevage.




Étagères Ikea Detolf

Une bibliothèque Ikea Detolf couchée sur le dos, fait un excellent habitat qui offre un énorme 943 po²! Il faut cependant bricoler un couvercle, pour ne pas que le hamster s'échappe et qu'il y ait assez d'aération. Cette option est donc réserver aux bricoleurs avertis et se rapproche d'un gigantesque aquarium!


Faites attention si vous achetez une cage en bois, l’urine entre facilement dedans et le bois devient humide, tâché et pue à long terme. Nous ne les recommandons pas. Le hamster peut aussi la gruger.

En conclusion, une bonne cage est une cage qui fait plus de 450 po2, qui offre une bonne superficie et qui est sécuritaire.



392 vues

Posts récents

Voir tout