top of page
Rechercher

L'importance d'une bonne roue

La roue est un élément considéré indispensable. Bien que dans la nature il n’y en a pas, le hamster va parcourir des kilomètres de distance à la place. Ce pourquoi, il est important qu’il ait quelque chose pour dépenser son énergie.

 

Les dimensions

L'important quand vous choisissez une roue, c'est de prendre la bonne grandeur. Un Syrien a besoin d’une roue de minimum 10 pouces (25 cm), cependant il est recommandé de prendre 12 pouces (30 cm) surtout si votre syrien est corpulent. Les hamsters nains (Chinois, Winter White et Campbell) ont quant à eux besoin de minimum 8 pouces (20 cm), mais le plus petit des hamsters le Roborovski peut se contenter de 6 pouces (15 cm).

Une roue trop petite cause des problèmes de colonne vertébrale et des douleurs, car le hamster court le dos courbé vers le bas, ce qui positionne sa colonne vertébrale dans une mauvaise position. En cas de doute, prenez un peu plus grand, un roue ne peut pas être trop grande!


Quelle marque choisir?

N’achetez jamais une roue en grillage ou à barreaux. Elle doit être pleine en surface, car le hamster va s’irriter les coussinets et se blesser sérieusement si sa patte se coince dans un trou. Les roues fermés sont sécuritaires contrairement à ce que plusieurs en pensent, le hamster ne court pas assez vite pour se blesser si il décider de sortir par le troue. Un devant peut même l'aider à rester sur la surface de course à la place de voir le vide et vouloir sortir.

Les roues plates sont aussi sécuritaires, mais ne remplacent pas une vraie roue, elles doivent être complémentaires à celle-ci. Elle doit être aussi de bonne dimension, car le dos du hamster va courber de côté à la place.


Assurez-vous que la roue est silencieuse, une roue qui couine est aussi dérangeante pour le hamster que le maître surtout en pleine nuit. Voici les modèles de roues réputées dans le milieu: Niteangel, Exotic Nutrition et Bucatstat. En plus, elles sont ajustables en hauteur par le derrière, un grand avantage.


EXEMPLES DE ROUES ADAPTÉES


Une Bucket wheel, c'est quoi?

C'est une roue faite maison qui utilise un grand sceau de plastique comme roue. Ces roues peuvent être aussi solides que celles en magasin et même mieux dans certains cas. La qualité du travail va dépendre de la personne qui la fait. En général, c'est une bonne option économique si vous ne voulez pas dépenser une centaine de dollars sur cet accessoire.


Notez que la roue doit être retirée si votre hamster l’utilise de façon abusive et en fait une obsession. Voici des signes qui ne trompent pas: il se réveille le jour pour rouler, il passe toute la nuit dans la roue sans interruption, il maigrit, il dort dans sa roue, etc. N’hésitez pas à la retirer pendant une semaine et plus si vous avez des doutes. Lui laisser une petite pause sans roue, de quelques jours par mois, même si il ne démontre pas de signe d'abus, lui est aussi bénéfique.



160 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Élevage éthique de hamsters et boutique en ligne

bottom of page