top of page
Rechercher

Terre, sable, mousse et textures dans l'habitat

Un habitat adapté, c'est un habitat très varié. Cela signifie que plus il aura des stimulations et mieux cela sera pour votre petite boule de poil. Ce processus sensoriel passe par différents types de texture à mettre au sol. En plus de la litière, d'autres éléments sont à considérer.


 

Terre ou fibre de coco


Il n'est pas recommandé de donner de la terre standard comme celle pour les plantes à votre hamster. Premièrement elle est souvent enrichie de substances artificielles qui pourraient nuire à la santé de votre animal. Deuxièmement, elle est très fine et salissante. Les mini particules s'accrochent au pelage du hamster et peuvent être inhalées ou ingérées, ce qui n'est pas souhaitable.

Ce pourquoi, seul la fibre de noix de coco peut être ajoutée dans une section délimitée de l'habitat comme le sable. Les particules sont plus grosses et comme ce sont de micro morceaux d'écorces de noix de coco, c'est propre et non poussiéreux. La fibre de coco se retrouve en gros ou en très fins morceaux, comme de la terre (voir photo). Il n'est pas recommandé de l'acheter en bloc compact, car il faudrait l'hydrater pour la défaire et la sécher soigneusement, le hamster n'est pas comme un reptile qui doit avoir un habitat humide.


Le sable un essentiel

Un élément presque indispensable pour votre hamster est le sable. C'est particulièrement le cas pour les hamsters nains qui sont originaires des régions désertiques. Ils prennent des bains de sable pour nettoyer et lisser leurs pelages. Cette matière première est aussi l'idéal si vous voulez entraîner votre hamster à la propreté. En effet c'est possible! Le hamster fait déjà ses besoins dans un coin prédéterminé dans sa cage car il est propre de nature. Pour l'inciter à uriner dans son pot de sable, ramassez son coin pipi chaque jour et mettez-le dans le pot. Dans la majorité des cas, il va associer son nouveau coin pipi comme étant son pot de sable et fera désormais ses besoins à cet endroit. Malgré vos efforts, certains l'utilisent pour creuser et se rouler dedans seulement, c'est votre hamster qui prendra la décision finale.

Il existe toutes sortes de marques de sable. Ne confondez pas le sable avec les bains de poussière pour chinchilla! Ceux-ci sont extrêmement volatiles et poussiéreux. Ils ne sont pas adaptés pour le hamster qui va respirer cette poussière et irriter ses voies respiratoires. C'est donc important de bien lire l'étiquette. Ne prenez jamais du sable de l'extérieur qui peut contenir plusieurs parasites et bactéries mortels.

SABLES SÉCURITAIRES


Vous pouvez aussi utiliser du sable blanc pour enfants pour carré de sable extérieur. Assurez-vous qu'il soit pâle et sans caillou. Ce type de sable demande une certaine préparation, vous devez le tamiser et le cuire a 350ºF minimum 15 minutes pour éliminer tout pathogène.


La mousse verte

La mousse séchée est un autre type de texture à ajouter à l'habitat. Bien qu'elle soit optionnelle, il peut être intéressant pour le hamster de marcher dessus et de la gratter. Elle est surtout esthétique, elle donne un aspect forestier et ancestral à l'environnement. Comme la terre de coco, je conseille de l'acheter en sac et non en bloc compact. Acheter là dans un magasin spécialisé pour animaux, celle pour l'artisanat a été traitée chimiquement même si elle est d'aspect naturel.


EXEMPLE DE MOUSSES ADAPTÉES




210 vues

Posts récents

Voir tout