top of page
Rechercher

La litière faire le bon choix

La litière est un élément indispensable, mais difficile à choisir. Comment s'y retrouver avec tous ces choix ? Il a y deux options de litière au Québec, le bois de tremble ou le papier...


 

Litière de bois

Le bois de tremble (appeler aspen en anglais) est excellent pour le contrôle des odeurs et possède une bonne absorption. C'est le seul type de bois qui peut être utilisé dans la cage de votre hamster. Les autres sortes sont toutes composées de bois de résineux (pin, cède, conifère, etc.) qui dégagent du phénol, une émanation toxique pour les voies respiratoires, au contacte de l'urine. Elles sont aussi très poussiéreuses, ce qui peut hériter les fragiles poumons du hamster. Il doit donc toujours être inscrit "Tremble" ou "Aspen" sur l'emballage. Les emballages sans spécification sont un mélange de bois de résineux, donc à proscrire.


LITIÈRES ADAPTÉES (BOIS DE TREMBLE)


Litière de papier

La litière de papier est essentielle pour que le hamster puisse creuser et tenir ses tunnels, ce que la litière de bois ne permet pas. C'est donc obligatoire d'avoir du papier mais pas du bois. Tous les types de litières de papier sont bonnes sur le marché excepté celles qui sont parfumées et celles de la marque Living World (Fresh'N Comfy), car elle contient du bicarbonate de soude.


LITIÈRE À NE PAS UTILISER


Notez que la litière en granules de bois ou granules de papier est à éviter, car elle est très inconfortable pour le hamster et ne lui permet pas de creuser. Les granules sont de petites boules compactes et lourdes. C'est la forme sous laquelle elle est vendu qui change. Quand vous choisissez votre ripe de papier, prenez la plus légère et moelleuse possible. Le but étant qu'elle ne s'écroule pas quand le hamster va faire ses tunnels.



2 mauvais choix (granules de papier) Bon choix (papier standard)


Quelle quantité et quoi utiliser?

Comme l'absorption varie d'une marque à l'autre, il se peut que certaines marques se souillent plus vite. Ce pour quoi à l'élevage, nous mettons toujours du bois de tremble partout dans le fond de la cage (idéalement 2 pouces) avec plusieurs couches de litière de papier sur le dessus. Vous devez mettre minimum 5 pouces d'épaisseur de papier, idéalement plus, car ça ne peut pas être trop profond!

En combinant les deux, nous obtenons une bonne absorption pour l'urine qui se retrouve au fond et de beaux tunnels faits par nos hamsters. Le bois de tremble est excellent pour le contrôle des odeurs, mais doit toujours être mis avec du papier (pour creuser).




339 vues